Pour détériorer la santé, ouvrir un stade peut suffire.


J'ai voulu vérifier si le corps humain pouvait faire du sport jusqu' à quatre vingt deux ans sans se blesser. L’entraînement devant rester un art plutôt qu’une science. Son mode d’emploi peu l’ont lu. 
Lorsque vous déclenchez un mouvement 14% de votre cerveau vous obéit quand 86% vous échappe car les aires associatives sont extra pyramidales. La seule façon de les solliciter se fait de façon réflexe. C’est le domaine du cervelet. Il organise l’équilibre du geste. La seule raison d’avoir un cerveau c’est le mouvement et il y a mille façons d’imprimer les neurones du cervelet. Vive la proprioception !


Le corps est un instrument (Delsarte) Avare de ses mouvements, le styliste (que Dieu protègera) transforme un maximum de puissance métabolique en puissance mécanique, les autres gaspillent 33% de leur énergie. Une atteinte cartilagineuse guette celui qui se bouge mal. Le cartilage c’est la gomme du pneu. La tête sur le billot je n’en démordrai pas : ou bien vous prenez le temps de pratiquer le sport à ma façon ou bien vous prendrez celui de soigner vos sciatiques, tendinites, hernies, crampes ou votre arthrose (que Dieu prothèsera)
Faire différemment la même chose retarde l’arthrose. Toutes les jours je change une de mes habitudes. 

Le cartilage c’est la gomme du pneu. Beaucoup usent leurs corps avec le sport. Courir ‘minimaliste’ c’est rebondir avec le pied à la verticale du genou. Courir pieds nus réduit l’impact articulaire, économise cartilage et calories. La tendinite se déclenche après une mauvaise ergonomie ou une mauvaise alimentation (oxalates, urates, acide urique). Le corps trahit celui qui ne l’écoute pas. La contrainte du sol active les ostéoblastes et chaque foulée améliore l’ostéogenèse. Le vélo ne suffit pas, le choc pied-sol renforçant l’os. Avec la marche vous conservez toujours un pied à terre ; avec la course il existe un moment où vos deux pieds touchent le ciel.Votre foulée est-elle BIO ? Améliorez la qualité du pied. 

La bonne sueur doit restée collée à la peau pour pouvoir refroidir l'organisme. "Une activité sportive endurante adaptée plusieurs fois la semaine c’est 40 % de cancers en moins" le Pr. François CARRE cardiologue au CHU de Rennes s'adressait aux Dinardais le 31 mars 2022


« La vision du grand fort et costaud est complètement erronée » J.M. PELT « Pousser à la performance est en totale contradiction avec l’histoire du corps de l’homme. Ce ne sont pas les individus les plus forts mais les groupes les plus aptes qui survivent » DARWIN l’origine des espèces
« Promouvoir la compétition c’est entretenir la difficulté que nous éprouvons tous à vivre ensemble » Berthold BRECHT
« Développer l’agressivité à l’égard de l’adversaire je laisse ce soin aux autres » Jacques Van RILLAER
« Le sport de compétition commence là ou la santé finit » Pr LLEDO  institut Pasteur
« Le joueur de piano exerce son art plus longtemps que le déménageur » GROZDANOVITCH
Tâcherons sportifs ou scorophiles assoiffés de résultats, savez-vous que gagner affecte le cerveau. « Plus on gagne plus on est abjecte » The winner effect Ian ROBERTSON  Bloomsbury 2012

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi there! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be okay.
I'm definitely enjoying your blog and look forward to new updates.

Axiome a dit…

Bonjour, et tout d’abord merci car votre blog est vraiment une mine d’or, félicitations pour votre travail ! Merci de partager votre savoir et vos réflexions. Serait-il possible d’acheter votre livre, et ou puis-je le trouver si possible ? En vous remerciant.

Axiome a dit…

Félicitations pour votre blog, et surtout merci de partager votre savoir et vos réflexions. Votre blog est une véritable mine d’or. Votre livre est-il toujours disponible ? Si oui, ou puis-je me le procurer ? En vous remerciant et bonne continuation surtout. Au plaisir de vous lire encore !

Anonyme a dit…

Valuable info. Lucky me I found your web site by accident, and I am stunned why this
coincidence did not came about in advance! I bookmarked it.

Anonyme a dit…

Thanks for one's marvelous posting! I seriously enjoyed reading it, you're a great author.I will make sure to bookmark your
blog and definitely will come back from now on. I want to encourage you continue your great
job, have a nice morning!

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.