FERMEZ LES YEUX

Nous sommes devenus trop visio- dépendants. « L’œil se jette sur sa proie et rapporte ce qu’il y a de plus trompeur et pourtant essentiel, l’apparence », Dr Quercia. 

Aux Etats-Unis, le nombre d'appels avait augmenté dans les cabines téléphoniques dont l'intérieur était peint en rouge. Les individus téléphonent moins longtemps dans une ambiance de couleur agressive afin de ne pas s'y attarder. Selon Y. Duplessis, les murs rouges sont les moins tagués. Un architecte français constate l'absence de graffitis sur les murs rouges des couloirs rénovés. Les habitants de Chicago mémorisent mieux les lignes horizontales et verticales que les indiens CREE qui vivent dans des teepees aux lignes obliques. 

« Pour les rugbymen, même la peinture des vestiaires joue un rôle », Clive WOODWARD, entraîneur de l’équipe d’Angleterre, et selon Sherylle CALDER, ophtalmologue des rugbymen champions du monde avec l'équipe d'Afrique du Sud, certains exercices permettent de développer des réseaux directs entre l’œil, la main ou le pied.". A Manchester United, Gail STEPHENSON a innové avec un échauffement des muscles oculaires avant le match. Elle fut la première ophtalmologue à intégrer le staff médical d'un club de football. "Le buste relevé, conduire le ballon la tête haute et faire une passe en profondeur, sur le plan neurologique, c'est prodigieux". 

 Les aveugles de naissance ne rêvent pas en image. Le cerveau ne peut inventer des perceptions qu'il n'a jamais eu. Selon la couleur des murs, les aveugles ont l'impression d'une pièce grande ou petite. Avec les murs rouges, ils décrivent des impressions de chaleur, picotements et même d'étouffements. Avec les murs bleus clairs, d'agréables sensations de fraîcheur et de légèreté. Agrandissons la pièce, la sensation de légèreté, éprouvée par le non-voyant, augmente ! Soyez non-voyant de temps en temps, les yeux ne sont pas indispensables. Obligés d’éduquer leurs muscles posturaux, « Les non-voyants congénitaux ne développent pas de scoliose, pourquoi ? Est-ce que parce que leur suppléance vestibulaire et proprioceptive sont particulièrement développées ? » se demande Pierre TRUCHI. Les yeux fermés, pour garder l’équilibre, vous sollicitez les muscles qui verrouillent la colonne et cadenassent les articulations. Les plus profonds sont les plus utiles. Les repères horizontaux et verticaux donnés par les yeux n’étant plus là, les récepteurs périphériques du pied et de l’oreille interne sont condamnés aux travaux forcés. Les yeux fermés, l'équilibre dépend alors de la vitesse à laquelle circulent les informations venues du pied et du cou. De façon réflexe, les informations montent et redescendent à la vitesse de l’influx nerveux. Si vous perdez l’équilibre, toutes les lampes du cervelet s’allument pour un maximum de lumière…les Champs Elysées un soir de Noël. Le but ? Conserver un centre de gravité stable. 

 « Entre l0 et 12 mois, le champ de vision d’un enfant s’effondre pour accorder une extrême priorité aux premiers pas » (JAOUEN). Le rôle le l’œil diminue quand celui de la voûte plantaire augmente. Des chercheurs ont mesuré cet angle de vue. Il se réduit à l’âge où, se verticalisant, l’enfant ose s’aventurer pour effectuer ses premiers pas. Cet angle de vision retrouvera sa largeur initiale une fois la marche acquise. Pendant ce rétrécissement du champ de vision, le pied et l’oreille interne deviennent prépondérants. « Au moment où Kalvine découvrit les joies de la marche (11 mois) son intérêt pour l’apprentissage de la lecture déclina » (J. RAMIANDRISOA). 

Les yeux fermés, vous réagirez vite et mieux au moindre déséquilibre. Un meilleur schéma corporel se met en place. Votre corps se concentre sur les informations pertinentes sensorielles venues de l’oreille ou sensitives venues du pied. Chez le fœtus, les mouvements oculaires existent non suscités par l'image mais pour ramener l’œil en position primaire. Le système visuel est d'abord postural avant de devenir sensoriel. Chez les dyslexiques de Dijon et de Lisbonne, des semelles viennent au secours des muscles oculomoteurs déficients, ce qui permet à QUERCIA et DA SILVA de conclure que "la dyslexie est une fonction d'origine proprioceptive". Tous les dyslexiques présentent un syndrôme déficient postural. "La lecture est la fonction musculaire qui demande la mise en place des patterns les plus précis. Elle sera au premier plan en cas de perturbation de l'équilibre", QUERCIA. « Les mammifères bénéficient d’un spectre de perception très élargi que l’homme a perdu au cours de l’évolution et qu’il peut recouvrer comme on le voit avec l’incroyable capacité des aveugles », Hervé FRITZ, CNRS. « En diminuant la vision dans n’importe quel exercice, nous pouvons créer n’importe quel type de situation d’entraînement sportif », J.M. FORICHER. Aux USA, pour conduire le ballon sans le regarder, tête haute, une monture de lunettes empêchent le basketteur de voir le sol. Aux Pays bas « -au saut en hauteur cette attitude permet à l’athlète d’attraper la planche d’envol sans la mordre, tête haute et buste relevé » Hanno VAN DER LOO. Au Canada, Steven ROBBINS constate une amélioration des performances chez les sportifs qui associent un travail sensoriel à un travail musculaire en fermant les yeux à l’entraînement. 

Dans une situation de déséquilibre, tout sera mis en oeuvre pour : 1 - Garder l'axe du corps dans le polygone de sustentation. Pour cela, les hanches stabilisent le bassin grâce aux informations "ascendantes" qui viennent des pieds et "descendantes" venues de l'oreille interne. 2 - Ancrer la tête dans l'espace grâce aux signaux venus du cou (fuseaux neuro-musculaire) et de l'oreille (otolithes) dans un seul but : assurer le regard horizontal si les yeux sont ouverts. 

« Si tu améliores ton équilibre, tu n’es pas sûr de rester jeune, si tu ne l’entretiens pas, tu vieilliras avant les autres », Pierre LEROY. Trop de proprioceptivité ne crée pas de problème. Elle nous érige droit, sans scoliose. Elle diminue les risques de mal de dos et retarde les tassements vertébraux du 3ème âge car les muscles posturaux ont de la mémoire! Il est tout à fait possible d'obtenir des corrections posturales réflexes avec des appareils simples; à commencer par marcher avec les yeux mi-clos. Multiplions les légers déséquilibres pour stimuler les réponses réflexes. Un tiers du cervelet est prévu pour régler ces problèmes : « l’archéocerebellum » Retenir son nom est futile. Le stimuler est utile. Les aveugles le savent-ils ?

La rétine fait partie du cerveau dont elle s’est détachée dans l’embryon. La rétine est la pellicule de l’œil, les muscles font la mise au point. Au centre les cônes identifient les couleurs et les détails, c’est la vision focale. Avec les cellules en bâtonnets on devine ce qui se passe autour de l’objet regardé. Plus rudimentaire cette vision périphérique arrive plus vite au cerveau et permet de réagir instantanément. L’œil du singe est un peu moins riche en cellules à bâtonnets que le notre La vision périphérique est une voie réflexe « il fallait être capable d’anticiper les mouvements d’un prédateur pouvant surgir de partout » F. Vermeulen Sport et Vie n°93. « Traitées au niveau infra- liminaire un tas d’images ne vient pas encombrer notre conscience. Nous n'interprétons l’objet menaçant que s’il est très mobile en entrant dans notre champ de vision » Dr Quercia. 

L’oeil du cyclope censurait t’il les informations inutiles ?

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PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.