IL JOUAIT DEJA IN UTERO

« Pourquoi certains jeunes son-ils doués pour le sport ? » Bernard Tapie s’adressait au président de mon Club, le F.C. Sochaux, un soir d’après match dans les salons du stade vélodrome.
Vingt années sont passées et plus la science progresse, plus la part de l’inné recule.
Voici donc l’histoire du cervelet, organe clé de la proprioceptivité. Entre 0 et 2 ans, son imprégnation développe le sens de l’équilibre, ce qui rendra possible la performance et va conditionner la qualité de votre colonne vertébrale, c’est-à-dire l’avenir de votre dos :

Cette histoire a trois millions d’années :
EquiLibre + EnduRance
Ayant permis la naissance de l’intelligence.

Commençons par regarder le foetus ( sportif potentiel) qui joue déjà dans l’utérus.
Trois semaines après la fécondation, l'embryon s'éloigne de la membrane de l'oeuf auquel il n'est plus relié que par le cordon ombilical. Il flotte alors dans la cavité amniotique et la mère constate l'absence de règles.
La faculté de situer notre corps dans l’espace, sa représentation mentale, nous la développons déjà dans le ventre maternel.

Quand et comment?
La proprioception commence t-elle par le membre supérieur ou le membre inférieur?

A 4 mois et suivant la position de la mère, la main du fœtus peut entrer en contact inopinément avec le cordon ombilical suspendu devant lui dans le liquide amniotique ou bien avec ses lèvres par un premier réflexe de succion. « Je suce mon pouce droit ou gauche et cette latéralité restera définitive », Pr CAMPBELL, Londres. Le toucher est le premier sens à se mettre en place. Ce réflexe est peut-être vital chez le singe mais s’agripper au cordon ne correspond à aucun besoin chez l'homme. Bien qu’il dispose des gênes des deux parents le génotype maternel prédomine les 6 premiers mois du fœtus. « Ce diktat des gênes maternels permet au cerveau et au cœur de se développer normalement », Pr Jacques MALLET, CNRS, Paris 6. Une grossesse commence largement avant les neufs mois, car le cerveau du bébé est fabriqué avec les graisses mises en réserve dans la chair maternelle plusieurs mois avant la fécondation.

A 4 mois et demi, les premiers mouvements sont ressentis par la mère et à 6 mois le développement des sens commence. La plupart des neurones en place, le fœtus gigote, il teste la capacité de ses muscles et articulations. Il explore l’utérus.

Le dernier trimestre de la grossesse sera celui de la maîtrise du corps. Bailler, mettre les doigts dans son nez, cligner des yeux car même s’il n’y a rien à voir le réflexe servira plus tard.
Le cerveau apprend à reconnaître un flot de sensations, goûter le liquide amniotique, entendre les gargouilles de la mère, la voix maternelle et les sons extérieurs étouffés qui se transmettent à travers les fluides. Seuls les graves passent.
L’ouïe est le sens le plus développé, le son se propageant plus vite dans un liquide que dans l’air. Les battements des deux cœurs se mélangent (173 et 71).
Tout est déjà en place. La naissance deviendrait presque un évènement sensoriel mineur car le fœtus dispose du goût, de l’ouïe, de l’odorat et du toucher. Pas de la vue mais tous les foetus ont les yeux bleus et les mouvements oculaires sont nombreux sous les paupières fermées. Est-ce rêver ? 90% du temps est consacré au sommeil. Les rêves stimulent la croissance du cerveau. In utero, ils sont possibles et participent à la mise en place du système nerveux.
Sans expulsion d'air, le hoquet aussi est possible, le diaphragme se contracte et la mère le ressent.

Au 7e mois de grossesse, c’est le début de la mémoire et la reconnaissance des intonations de la mère, de la musique aussi. Grâce à son système vestibulaire, il adapte sa posture aux mouvements de la mère. En stimulant le 5e orteil (zhi yin) de la future mére l’acupuncture induit des mouvements spontanés du fœtus. L’université de Lille utilise ces réactions pour essayer de retourner un enfant qui se présente en siège à la 35e semaine de grossesse (V.M. E.).
Le fœtus baigne dans un environnement sensoriel riche et varié "Il apprend tous les jours", Marie-Claire BUSNEL, l'aube des sens, ed STOCK.
"En fin de grossesse, les émotions de la mère participent au façonnement de nos synapses", Boris CYRULNIK.
Avec l’éveil des sens naît aussi l’inconfort, et la douleur. Le froid et la faim n’existent pas. Les poumons sont les derniers organes majeurs à se former remplis de liquide ils déclencheront la sécrétion de l’ocytocine placentaire et l’accouchement.

« Degemer mat » (Bienvenue).

La tétée utilisera les 5 sens pour la première fois. Le nouveau-né touche sa mère, goutte et sent d'abord, grâce au réflexe de fouissement. Voir et entendre vont suivre. Le premier sourire attendra 4 semaines.

Mais revenons à l'ontogénèse. Si à 4 mois les mouvements du fœtus passent sous contrôle cérébral, où donc commence la proprioceptivité ? Aujourd’hui, grâce à l’échographie en quatre dimensions, le fœtus s’anime en temps réel. Cette écographie 4D permet d'observer à deux mois les premiers réflexes spinaux (des bras ou des jambes). A 3 mois peut être donné le premier coup de pied, à ce stade du développement le foetus dispose de beaucoup de place. « Plus le fœtus bougera, plus il se développera », Pr CAMPBELL, Londres. Si le pied touche l’utérus, il pourra le sentir fuir sous ses pieds. S'il ne trébuche pas dans son cordon ombilical comme le fit Drieu La Rochelle, la paroi utérine sera son premier trampoline.

That’s life !

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.